Gestion de la surimpression pour les BATs :


Les fichiers PDF que nous vous communiquons utilisent des pavés de couleur verte pour représenter les zones non vernies (Réserve de vernis). Ces pavés sont définis en surimpression.
Pour prévisualiser ces fichiers il est indispensable de paramètrer Adobe Acrobat Reader pour que la surimpression soit  correctement  affichée.
Sur PC, dans le menu Edition/Préférences/Affichage/Utiliser l'aperçu de la surimpression choisissez "Toujours"
Sur MAC, dans le menu Acrobat Reader/Préférences/Affichage/Utiliser l'aperçu de la surimpression choisissez "Toujours"

Pour Acrobat Pro, veuillez vous référer à la documentation sur le site Adobe : https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/using/previewing-output-acrobat-pro.html

Pour vérifier le bon paramétrage de votre logiciel, téléchargez le fichier suivant : Test surimpression
Si votre logiciel est correctement paramètré le fichier apparaitra comme ci-dessous.
Test de surimpression

 

Formats de fichiers acceptés :


PDF, Artpro, Illustrator
Hormis pour le PDF, il est impératif de nous fournir les polices de caractères utilisées (si celles-ci ne sont pas vectorisées dans le fichier) et les images liées (si elles ne sont pas intégrées au fichier).

Couleurs :

Vous pouvez utiliser dans vos fichiers des couleurs en mode CMJN (quadri), teintes Pantone ou teintes spéciales (sur fabrication, nous consulter).

Fond perdu :

Il est indispensable de générer du fond perdu dans vos fichiers. Ce fond perdu est composé d’un débord de matière (image ou aplat de couleur) sur une distance de 3 mm, au-delà des limites du tracé de découpe extérieure.

Vernis sélectif :

Les zones de vernis sélectif doivent être fournies sur un calque ou un fichier séparé.

Réserves de vernis :


Il peut être utile de définir dans votre fichier des zones qui ne seront pas vernies pour faciliter le collage ou l’impression de DLV par exemple. Ces zones, appelées «Réserves de vernis», peuvent être intégrées aux fichiers sous la forme d’aplats, composés d’une teinte directe nommée «Réserve de vernis».

Profil de couleurs :


Nous utilisons le profil de couleur «ISOcoated_v2_300_eci.icc» dans notre chaîne graphique, car il permet une limitation de la charge d’encre à 300% maximum et participe au respect de la norme ISO 12647.
Vous trouverez ce profil sur le site ECI ou sur notre site internet, rubrique ‘Infos Pratiques’.
Dans le cas où vos fichiers ne seraient pas traités avec ce profil et/ou présenteraient une charge supérieure à 300%, nous appliquons automatiquement ce profil pour permettre l’impression de vos fichiers dans de bonnes conditions.

Transferts de fichiers :


Vous pouvez nous communiquer vos fichiers par mail : pao@incarta.fr OU courrier@incarta.fr
• Par WebFTP  (tout simplement avec votre navigateur internet) :
https://box.incarta.fr + identifiant et mot de passe à demander à notre service commercial.
• Par FTP (avec un logiciel spécifique tel que Cyberduck, Transmit, FileZilla,…)
box.incarta.fr + identifiant et mot de passe à demander à notre service commercial.
• Par un service de transfert de fichiers :
Yousendit, DropBox, WeTransfer, … en nous envoyant le lien par mail sur pao@incarta.fr.


Quadrichromie et tons directs :


En matière de couleurs, il est important de connaître les possibilités et limites des différents espaces colorimétriques utilisables en offset.
La quadri est composée des trois couleurs primaires complétées par le noir qui sert notamment à accentuer le contraste.
Les couleurs Pantone sont composées à partir de 14 teintes normalisées qui en combinaisons permettent d’obtenir un grand nombre de teintes.

Comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-contre, le Gamut (l’espace de couleurs) de chaque type de couleur est différent.
Le grand cercle réprésente les couleurs perceptibles par l’œil humain, la première zone intérieure correspond à l’espace RVB utilisé pour les écrans, vient ensuite celle des nuances Pantone, puis vient le domaine de la quadri.

Validation des Bons à Tirer :


Après un contrôle et un traitement par notre service PAO, pour les adapter aux contraintes de fabrication, nous vous communiquons vos fichiers sous la forme de PDF de validation, par mail ou en téléchargement direct. Ce PDF comporte un cartouche contenant les renseignements techniques pour la fabrication de votre produit et une zone à cocher et signer pour BAT ou CORRECTION.
Vous pouvez nous renvoyer ces fichiers complétés par mail ou par fax.
Vous disposez également de la possibilité de valider votre BAT directement par internet. Pour cela rendez-vous dans votre espace sur notre serveur INCARTABox et utilisez le menu ‘Extra’ disponible pour chaque fichier.
Une documentation complète expliquant l’utilisation de notre serveur est disponible ici : Tutoriel WebFTP.


Codes-barres :


Nous pouvons générer pour vous vos codes-barres dans le respect des principaux standards  (CIP 39, Code 39, Code 128, EAN 13, GS 128, code Laetus…). Consultez-nous si vous avez des besoins particuliers.

Numéro de pose :


Dans un souci d’amélioration de la qualité par le tri des produits, nous devons rajouter sur vos emballages un numéro de pose, discret, qui nous permet, le cas échéant d’isoler des poses défectueuses. Nous conviendrons avec vous de la meilleure position pour cet élément.

Tracé unitaire :


La fabrication d’étuis ou de boîtes pliantes comporte généralement une étape de mise en volume. Celle-ci est rendue possible par la découpe et le rainage du support au moyen d’une forme de découpe, puis par la mise en forme manuelle ou mécanique.
C’est le tracé unitaire qui définit les informations de découpe et pliage. Il est donc le prérequis indispensable à la réalisation de tout produit d’emballage. Dans le cas où nous vous communiquons un tracé technique, veuillez respecter les contraintes précisées dans le document (réserves de matière et de vernis sur fond automatique, débords, zone imprimable…)
Quel que soit le format de fichier fourni, il est souhaitable que ce tracé unitaire soit intégré en bonne position, sur un calque séparé ou dans une couleur distincte.

Prototype :


Préalable à la réalisation en série de nouveaux modèles de boîtes ou étuis, nous réalisons un ou des  prototypes. Cette étape d’étude et de validation permet de préparer au mieux la mise en production, tant au niveau de la correspondance du produit à vos besoins que du respect des exigences de la mécanisation du processus de fabrication.

Gaufrage et braille :


Le gaufrage et le braille consistent en un repoussement de la matière (en bosse ou en creux) de façon à obtenir un relief. Les données composant cette étape de fabrication doivent être indiquées dans le fichier sous forme d’un calque ou d’une couche de couleur en ton direct.

Mat ou brillant :


Les vernis ou pelliculages mats, satinés ou brillants consistent en l’application d’un vernis liquide ou d’un film sur la surface d’impression pour en modifier l’aspect et/ou le touché.
Cette modification entraîne une altération du rendu des couleurs, en accentuant ou en atténuant leur luminosité et leur contraste. Certains traitements pouvant aller jusqu’à l’apport d’une dominante de couleur, souvent autour des teintes rouges et jaunes.
Nous apportons tout le soin nécessaire au traitement en amont de vos fichiers pour minimiser l’impact de ces variations.

Blanc papier :


Les supports d’impression que nous utilisons ont tous des caractéristiques différentes, tant en terme de composition, de traitement de surface, de résistance, que de blancheur.
Ce blanc papier, qui définit l’écart entre le blanc absolu et celui proposé par la surface du papier, conditionne le rendu des couleurs imprimés. Ainsi, le même fichier n’aura pas le même rendu colorimétrique d’un support à l’autre.

Support :


Selon le type de support employé et la couche qui compose sa surface, le comportement de l’encre déposée en surface varie. Ainsi, au même titre que le blanc papier, le type de support utilisé conditionne le rendu final de l’impression.
Entre deux impressions d’un même fichier, le changement de support induira une modification du rendu des couleurs.

Epreuve certifiée :


Pour anticiper au mieux le rendu final de l’impression, nous utilisons un système d’épreuvage GMG certifié Fogra et conforme à la norme ISO 12647.
Ce système certifie la qualité des épreuves par la mesure d’une gamme de contrôle.
Chaque patch de couleur de cette gamme possède une valeur cible Lab (unité de mesure des couleurs). Une fois mesurées, les valeurs de la gamme de l’épreuve sont comparées avec les valeurs de référence de la norme. Une formule de calcul permet d’obtenir une valeur ‘DeltaE’ qui correspond à l’écart de couleur entre l’épreuve et la norme.

Résolution des images :


Une résolution de 300 dpi est nécessaire pour garantir une impression de bonne qualité, mais il faut pousser celle-ci à 1200 dpi lorsque l’on utilise des images ‘bitmap’ ou ‘au trait’, dans la reproduction d’une signature ou de certains labels ou pictogrammes par exemple.